Une stratégie de communication pour un business cohérent


Quand on se lance dans l'entrepreneuriat, on est souvent excités et remplis de belles idées qui partent un peu dans tous les sens. On se réjouit de se lancer et de commencer à se faire connaître, malheureusement pour certains sans avoir au préalable élaboré une stratégie de communication.


La stratégie, c'est le socle de votre communication, le processus qui va vous permettre d'atteindre vos objectifs. Aujourd'hui, je vous livre les points essentiels pour une stratégie de communication bien ficelée et en cohérence avec votre activité.



Une stratégie de communication pour un business cohérent

1. L'analyse de l'existant


Quelles sont les forces et faiblesses de votre entreprise, les opportunités et les menaces? Cette première étape vise à se renseigner un maximum sur l'environnement et sur ce que votre entreprise peut apporter sur son marché. Une veille bien détaillée qui vous permettra de mieux vous positionner.


2. Le choix des cibles & des objectifs


De l'analyse de l'existant découlera une problématique à laquelle il va falloir répondre. La suite logique est donc de définir vos objectifs de communication et vos cibles pour savoir comment et à qui s'adresser. Vous n'allez pas communiquer de la même manière selon l'âge, le milieu professionnel, les loisirs, la situation géographique, etc, de votre cible.



Une stratégie de communication pour un business cohérent


3. Le message à véhiculer


Quel message souhaitez-vous faire passer avec votre société ? Une fois votre marché analysé, vos objectifs définis et vos cibles trouvées, il faut créer la promesse, le bénéfice à véhiculer. Cet axe de communication va déterminer l'idée principale de votre business et orienter la ligne éditoriale, le ton, et la création des messages.


4. Les moyens à mettre en oeuvre


La stratégie des moyens permet d'atteindre au mieux vos cibles. Il s'agit de lister toutes les actions de communication média et hors média à réaliser pour réussir vos objectifs. Evènements, relations presse, publicité, mailing... ces moyens doivent être utiles et pertinents pour faire passer votre message.


5. Le rétroplanning & la budgétisation


La dernière étape, celle qui vous offre une vision à plus ou moins long terme (idéalement un an) de votre business. L'aspect budgétaire d'abord, pour savoir combien vont vous coûter toutes vos actions. Puis ma partie préférée, la mise en place du calendrier qui échelonnent vos actions au fil des mois. Mon astuce : séparer les actions média & hors-média et surtout, utiliser des codes couleur pour vous y retrouvez facilement et rendre votre stratégie attrayante et fun à suivre.


Une stratégie de communication pour un business cohérent

La création de la stratégie de communication est un travail conséquent, qui me passionne toujours beaucoup. Partir de rien, établir les bonnes bases pour vous aider à communiquer mieux. Je vous livre un document complet, clair et concis sur les actions à effectuer. Un facilitateur et un accélérateur de business pérenne !


N'hésitez pas à me contacter pour vos jolis projets.


A très vite,

Blandine


Créatrice d'identités visuelles authentiques pour les entrepreneurs passionnés, éthiques et responsables.

BLANDINE AIME

Services

Qui suis-je ?

INFORMATIONS

Mentions légales

© Blandine Aime par Blandine Muller | Tous droits réservés