Une journée dans ma vie de freelance : comment je m'organise ?


On me demande souvent comment je fais pour travailler de chez moi, si je ne suis pas tentée de ne rien faire, si c'est pas trop dur de se motiver, si je ne me sens pas trop seule, etc... Aujourd'hui, je vous raconte ce quotidien qui est le mien, qui me permet de concilier travail et vie personnelle de façon équilibrée et épanouie !


Une journée dans ma vie de freelance : comment je m'organise ?

Petit déroulé d'une journée type


Réveil entre 7h et 8h

Cela dépend de ma fatigue et de ma motivation. Le bonheur de travailler librement c'est de pouvoir mieux écouter son corps aussi. Mais j'avoue qu'en ce moment avec l'hiver, c'est quasiment tout le temps 8h...


Petit-déjeuner entre 8h et 8h30

Le petit-déjeuner c'est tellement sacré pour moi. Je prends plaisir à me cuisiner de bonnes petites choses le matin : porridge beurre de cacahuète - banane, œufs au plat ou brouillés, muesli et fromage blanc, fruits, jus d'orange bien frais, thé... je varie les plaisirs et prends le temps, chaque matin, de bien commencer la journée. J'en profite pour faire le tour des réseaux sociaux et lire l'actualité.


Préparation entre 8h30 et 9h

Ce n'est pas parce que je bosse de la maison que je me laisse aller. Il est vraiment important pour moi de m'apprêter, de mettre une jolie tenue, de me maquiller et me coiffer pour garder confiance en moi et me sentir plus productive. J'ai travaillé une seule fois depuis mon canapé, en pyjama, mais je n'ai jamais recommencé.


9h-9h15 : début des choses sérieuses

Je me mets au travail dans ces eaux-là et en général je commence par regarder mes mails et mes comptes. Je consulte ensuite mon bullet journal pour voir les tâches à effectuer aujourd'hui. J'avais rédigé un article sur mon blog personnel sur ce système d'organisation, si ça vous intéresse d'en savoir plus : "s'organiser au quotidien".

Je suis en général très productive le matin et j'arrive à réaliser beaucoup de tâches en peu de temps. Il se peut que ce soit du travail pour mes clients ou pour ma propre communication, comme rédiger ces articles de blog par exemple ou programmer mes publications Facebook, etc...



Une journée dans ma vie de freelance : comment je m'organise ?


11h30 : pause promenade

Vers 11h30, le toutou commence à m'envoyer des signes qu'il en a marre de dormir et qu'il veut sortir ! Je prends donc en général 30-40 min pour me balader et lui consacrer un peu de temps. Ça fait vraiment du bien et ça me permet de rester active plutôt que devant l'écran toute la journée. Parfois je profite de ces temps de promenade pour réfléchir à mes projets et souvent des idées me viennent, lorsque je travaille pour du naming pour un client par exemple.


12h : ménage !

Avec un chien et un chat à la maison (et une allergie au chat par dessus tout!), je suis obligée de faire le ménage tous les jours. Je pense avoir un niveau de propreté supérieur à la normale (je suis vraiment maniaque je le reconnais mais je suis fière d'avoir une maison TOUJOURS propre et parfaitement rangée) et du coup cette tâche me prend presque 1h par jour... mais je me sens tellement mieux après et je sais que je vais pouvoir apprécier davantage mon repas du midi et mon après-midi dans un environnement sain.


13h : manger !

En général je mange les restes de la veille au soir ou alors je cuisine quelque chose qui ne prends pas trop de temps, des pâtes avec des légumes et un produit végétarien, des lentilles ou autres. Mon petit plaisir c'est de déjeuner dans le canapé, devant un épisode de ma série du moment. C'est vraiment un luxe de pouvoir faire ça au quotidien et ça permet de mieux repartir pour bosser l'après-midi.


14h : reprise du boulot

L'après-midi c'est toujours un peu plus compliqué de me concentrer mais je fais toujours en sorte de valider toutes les tâches de mon bullet journal, et s'il me reste du temps, de m'avancer pour celles du lendemain. En général, la deuxième partie de la journée est consacrée aux missions graphiques et créatives, qui me permettent de m'amuser un peu et de ne pas trop réfléchir.


17h : pause goûter avec le chéri

Le goûter, c'est comme le petit-déjeuner, c'est sacré ! En général des fruits, ou parfois si j'ai eu le temps de préparer un gâteau. C'est un moment que j'apprécie beaucoup car on se retrouve après la journée de travail du chéri et on peut échanger sur nos activités de la journée, les anecdotes au travail (de son côté hein, moi j'ai pas grand chose à raconter !), les projets à venir, etc...


17h30-18h : 2ème pause promenade

C'est reparti pour 30 à 40 min, soit moi soit mon chéri, soit parfois les deux en même temps ! J'adore vraiment me balader et ça me permet de ne pas devenir folle à rester enfermer à la maison toute la journée.


A partir de 18h : détente

En général, je n'arrive plus à bosser après le goûter, sauf si j'ai des projets urgents et que je suis en retard. C'est donc le moment de se détendre, de lire, de regarder la télé ou de faire du sport. Ça m'arrive souvent de culpabiliser de ne rien faire, puis je me dis que j'ai fais tout ce que je devais faire dans la journée, et ça va mieux !


19h : préparation du repas

Nous adorons cuisiner avec le chéri et depuis peu nous avons mis en place un planning de repas sur la semaine, ce qui nous permet de manger varié et plutôt équilibré. Nous cuisinons parfois ensemble, parfois l'un ou l'autre.


20h : manger !


A partir de 21h

C'est le moment de regarder nos séries préférées, ensemble ou séparément, ou de se mettre devant un film pour profiter de la soirée tous les deux. En général, je suis vite fatiguée et je monte me coucher la première, vers 22h. C'est mon petit côté mamie !



Une journée dans ma vie de freelance : comment je m'organise ?

Et voilà, vous connaissez (presque) tout de ma routine quotidienne. Ma vie n'est pas très palpitante, elle est simple, confortable et apaisante (sauf quand j'angoisse hein !). J'aime ce confort, je suis très casanière et ça me va bien. Bien-sûr parfois nous sortons, au restaurant, au ciné ou chez la famille, Parfois aussi je me rends à des événements consacrés aux entrepreneurs et je ne suis pas présente le soir, ou alors j'ai des RDV dans la journée ce qui casse un peu cette routine que j'ai écrite.

Dans tous les cas, être freelance ne veut pas dire être débordée. J'entends beaucoup d'indépendants qui font des semaines de 50h, personnellement ça ne m'arrive jamais et pourtant le travail est fait et j'ai un salaire correct à la fin du mois.


Et vous, comment vous vous organisez au quotidien ?


A très vite,

Blandine


© 2020 Blandine Muller | Mentions légales