Trouver le nom parfait pour son entreprise

Il est tout aussi important que l'identité visuelle et annonce qui vous êtes : le nom de marque.


Bien souvent un casse-tête, trouver le nom parfait pour votre entreprise n'est pas une chose simple tant les possibilités sont infinies. C'est un vrai travail qui peut être fait par des professionnels ou par vous-même si vous en avez le courage ;) J'entends que lorsqu'on se lance dans un business, le budget n'est pas forcément au RDV et la plupart des entrepreneurs trouvent leurs noms seul.

J'ai pu travailler sur de nombreuses stratégies de naming et dans divers secteurs : cabinet d'avocats, restauration, banque, immobilier, santé... C'est un domaine de mon métier que j'apprécie particulièrement, tant c'est créatif et gratifiant.


Aujourd'hui, car il me tient à cœur de vous aider le plus possible à développer votre activité, je vous dévoile les étapes cruciales pour bien choisir votre nom de marque.

Pour un maximum d'efficacité et parce que c'est ludique, je vous invite à télécharger mon workbook naming qui vous permet de suivre le processus pour trouver un nom parfait !


Trouver le nom parfait pour son entreprise


Brief


L'élément indispensable pour trouver un nom de marque est d'avoir un bon brief, c'est-à-dire une liste d'informations complète sur l'entreprise permettant de comprendre son univers :

  • contexte

  • message à faire passer

  • activité & positionnement

  • cible

  • concurrence

Si vous cherchez vous-même votre nom de marque, assurez-vous de pouvoir répondre facilement à ces rubriques et de façon ultra-précise.


Brainstorming


Une fois toutes les informations réunies, viens le brainstorming aka le remue-méninges ! Ecrivez sur un papier tout ce qui vous vient à l'esprit concernant ce futur nom de marque. Des mots-clés, des expressions, de l'anglais, du latin, du grec... tout est bon à prendre pour anticiper la phase créative.


Phase créative


Mon étape préférée et de loin : le moment de création ! C'est le plus amusant, le plus excitant et aussi le plus prenant. Il est souvent difficile de lâcher avant d'avoir trouver THE nom parfait. Vous verrez, vous le saurez, ça fera tilt dans votre cœur :)


C'est maintenant que les choses sérieuses commencent et qu'il va falloir œuvrer en respectant certaines règles et une bonne méthodologie.


Trouver le nom parfait pour son entreprise

Les règles basiques en naming

  • le nom doit se prononcer facilement

  • le nom doit être disponible et vous devez pouvoir le déposer à l'Institut National de Propriété Intellectuelle

  • éviter les expressions vulgaires ou trop populaires (La Raie'Création, Big Dick...)

  • le nom doit pouvoir se justifier et avoir du sens


Cette justification doit se faire sur 4 critères primordiales :


J'illustre mes propos avec un nom de marque non retenu (mais dans le top 3) de mon travail pour un cabinet d'experts comptables.


1. La sémantique


La sémantique est une branche de la linguistique qui étudie les signifiés, ce dont on parle, ce que l'on veut énoncer. Il s'agit là de chercher le sens derrière votre nom.


Exemple : Le mot Hyphens signifie trait d'union en anglais.


2. La prononciation & la graphie


Par la prononciation, on va analyser le son du mot : est-il poétique, jovial, strict, etc... ? Cela donne une intention à votre nom de marque et accentue votre positionnement. La graphie est l'esthétique de votre nom. Certaines lettres sont plus séduisantes que d'autres, certaines apportent plus de caractère (le K par exemple est une lettre majestueuse). Il s'agit de les associer avec style et intelligence en fonction de votre domaine d'activité et du message que vous souhaitez faire passer.


Exemple : La prononciation est facile (se dit « hayfens ») et sonne bien à l’oreille. Il y a une certaine douceur, aussi bien visuellement que sonorement, grâce à des lettres qui se complètent parfaitement.


3. Les valeurs


Quelles sont les valeurs qui ressortent de ce nom ? Quel est le message que l'on fait passer derrière ce mot ? Posez-vous ces questions et analysez vos réponses. Elles doivent faire ressortir votre positionnement et doivent être cohérentes par rapport à votre univers.


Exemple : Ce nom cache une jolie métaphore pour votre marque. Votre cabinet, vous les experts comptables et DAF, vous êtes les traits d’union qui permettent de lier tous les aspects (comptabilité, gestion, audit, juridique, etc…) d’une start-up ou entreprise entre eux afin de devenir un véritable partenaire pour vos clients. Le trait d’union donne du sens aux mots, vous donnez du sens aux finances de vos clients.


4. La projection


Il s'agit ici d'imaginer comment vous allez pouvoir allier votre nom avec votre identité visuelle. On parle de projection graphique, car les lettres jouent beaucoup dans la création d'un logo et peuvent apporter du sens.


Exemple : Les lettres H y p h peuvent faire l'objet d'un jeu de hauteur et d'assemblage, tant elles se complètent à merveille. Le S final peut venir englober le tout, comme pour montrer l'ensemble de votre expertise.


Je vous conseille de trouver minimum 3 noms qui vous paraissent pertinent.

Pour vous aidez à rassembler vos idées, vous pouvez télécharger gratuitement mon workbook naming. Je vous y dévoile également 5 pistes de création possible pour trouver le nom parfait !


Il va falloir maintenant vérifier qu'ils sont disponibles à l'INPI pour faire votre choix final.


Trouver le nom parfait pour son entreprise


Disponibilité du nom


Votre nom doit être unique, c'est-à-dire qu'aucune autre marque ne porte déjà ce nom ou un nom très proche.

Vous devez donc vérifier sa disponibilité de façon rigoureuse afin d'être sûr qu'il ne soit pas déjà déposé.


4 étapes de vérification indispensables :


1. RDV sur WIPO, la base de données mondiales sur les marques.

Dans la case "Texte", cochez l'option "Flou" et consultez les noms proches du nom choisi dans le monde.


2. RDV sur le site de l'INPI

Vérifiez la disponibilité de votre nom ou ses ressemblances en précisant les numéros de classes INPI, classes qui correspondent à votre domaine d'activité.


3. Vérification Google

Allez sur Google et cherchez si le nom existe. Faire un deuxième test en l’associant au mot “société”.


4. Vérification du nom de domaine

Vous aurez très certainement besoin d'un site internet pour vous faire connaître. Il faut donc vérifier qu'un nom de domaine portant votre nom de marque est libre. Pour cela, RDV sur le site OVH pour chercher un nom de domaine. Il faut qu'il soit indiqué comme "disponible" et non "transferable/renouvelable".


Si tous les critères sont respectés alors c'est bon, vous avez trouvé THE nom pour votre business ! Félicitations, c'est une belle aventure qui commence :)

Si c'est trop compliqué pour vous, si vous n'avez pas d'inspiration ou pas de temps à consacrer à cette recherche, vous pouvez toujours me contacter pour qu'on en discute.


A très bientôt,

Blandine


© 2020 Blandine Muller | Mentions légales