Pourquoi cette envie d'entreprendre ?


Pourquoi ne pas rester salariée et accepter cette vie confortable et sécurisante ? Pourquoi se lancer à l'aveugle, seule, avec la possibilité d'échouer ? Souvent les gens voient le négatif plutôt que le positif, ils essaient de te dissuader de ton choix par peur de leurs propres décisions, par jalousie, par envie.

Plusieurs raisons m'ont poussé à me lancer à mon compte, pleine d'espoir et de belles attentes, et j'ai envie de vous faire part de toutes ces choses qui m'ont menés là où je suis aujourd'hui.


Mes ambitions & mes rêves

Depuis toute petite, je suis une éternelle rêveuse. J'ai eu envie d'exercer tous les métiers du monde, de vétérinaire à avocat en passant par croque-mort. Il était très difficile pour moi de m'imaginer faire une seule et unique chose toute ma vie, tant de nombreux domaines m'intéressaient et pouvaient s'offrir à moi. Rapidement vers l'adolescence, j'ai su que je voudrais être libre : libre de mon temps, libre de mes décisions, libre de ma façon de travailler. Derrière mon côté bonne élève assidue se cachait une folle envie de toute envoyer valser et de ne rien faire comme les autres. J'ai gardé tout ça dans mon cœur en me disant qu'un jour, je serai mon propre patron... Quelques années plus tard, me voilà installée sur mon petit bureau dans le salon, à travailler pour moi comme je l'ai toujours voulu. Bien que je n'ai pas encore atteint tous mes objectifs et que je suis loin d'être arrivée à mon ambition première, j'avance petit à petit vers cet idéal qui m'a toujours attiré.


Pourquoi cette envie d'entreprendre ?


Mes maîtres de stage

La vie m'a mise sur le chemin de 3 personnes formidables qui m'ont appris que l'essentiel était de faire quelque chose qu'on aime. Des personnes qui se levaient chaque matin avec le sourire, heureux d'aller travailler pour quelque chose qui les motivaient. Des personnes qui m'ont apporté autant professionnellement que personnellement...


Il y a eu Mathieu, journaliste radio chez NRJ Mulhouse, qui m'a fait découvrir son quotidien en première année de DUT Information-Communication. C'était mon premier vrai stage et bien qu'il fut court, fut une très belle expérience. J'ai compris que je préférerai le côté communication qu'information et donc être de l'autre côté du micro. Aujourd'hui, quelques neufs années plus tard, je revois Mathieu presque toutes les semaines pour jouer au squash. Nous partageons aujourd'hui davantage sur nos vies et il m'a toujours soutenu dans mon projet d'indépendance.


Il y a eu Charlotte de l'autre côté de l'Atlantique. Une expérience fantastique, sans doute la plus belle de toute. Montréal 2013. Charlotte m'a laissé ma chance, après un seul appel téléphonique. C'est fou comme la mentalité là-bas est différente, comme chacun peut prétendre à réaliser ses rêves. Charlotte m'a guidé pendant 3 mois, m'a laissé faire mes preuves en toute confiance dans un univers que je découvrais à peine mais qui me passionnait déjà beaucoup : le monde du mariage. Bien plus qu'une simple expérience professionnelle, Montréal aura été un chamboulement personnel. J'y ai rencontré des personnes incroyables (dont une qui fait aujourd'hui partie intégrante de ma vie), j'y ai appris des choses sur la vie, sur les relations humaines. J'ai ressenti des émotions tellement fortes en si peu de temps et tout ça a contribué à mener mon propre cheminement sur ce que je voulais pour moi, plus tard. Charlotte travaille aujourd'hui également à son compte et je ne peux que vous la recommander : http://chaprgirl.com/


Puis il y a eu Marie-Isabelle et ce stage d'une année sur un rythme d'alternance. Et quelle année ! Une année sportive et amusante avec de nouvelles responsabilités et l'envie de montrer de quoi j'étais capable. Une année très polyvalente aussi, qui m'a mené vers la diversité de tâches que j'effectue aujourd'hui. Marie-Isabelle est la joie de vivre incarnée, je crois ne jamais l'avoir vu triste ou démotivée. Elle avait un entrain à toute épreuve et m'a montré que chaque problème avait sa solution, toujours dans le calme et avec beaucoup de professionnalisme. Elle a fait partie de mon quotidien pendant ces nombreux mois et m'a appris énormément de choses sur la vie en général.


Encore une fois, je crois que j'ai été très chanceuse de tomber sur ces personnes différentes mais totalement indépendantes dans leur esprit, qui savaient vers quoi aller et qui ont su me montrer ce qui importait le plus dans une vie professionnelle et personnelle : l'épanouissement. Après tout ce que j'ai vécu avec elles, je ne pourrai pas me regarder dans la glace si, chaque matin, j'allais à un travail avec la boule au ventre. Ce serait hypocrite et contraire à tout ce que j'ai vu et appris.


Pourquoi cette envie d'entreprendre ?

Les films & les séries

Je suis une fervente amatrice de films et de séries et plusieurs d'entres eux ont accentué mon goût pour l'indépendance.


One Tree Hill

La série de mon adolescence, la plus belle de tous les temps. La réalisation de ces rêves est un sujet principal et chaque personnage tend à se battre pour se construire une belle vie remplie de passion et d'amour.


Le nouveau stagiaire

Une très belle histoire à l'américaine autour d'une jeune créatrice de mode à succès et de son nouveau stagiaire, un retraité de 70 ans... On y voit Anne Hathaway diriger son entreprise avec beaucoup de bienveillance et d'humanité, un joli modèle d'inspiration !


Le loup de Wall Street

J'aime tellement ce film, bien qu'il montre aussi les côtés néfastes de la réussite et de l'argent. L'histoire d'un gars banal devenu un trader assoiffé de succès... hyper motivant et aussi très drôle !


Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à me les conseiller en commentaire !

Et dites-moi aussi, quelles sont les raisons qui vous ont, ou qui pourraient vous pousser à devenir entrepreneur ?


A très vite,

Blandine

© 2020 Blandine Muller | Mentions légales