Pinterest, le réseau indispensable à votre business en 2019


De plus en plus de personnes l'utilise pour leurs recherches personnelles mais peu s'en servent pour faire fructifier leur business. Je faisais partie de ces gens-là jusqu'à il y a quelques semaines. Déjà fervente utilisatrice (et admiratrice) de ce média pour trouver l'inspiration, j'ai découvert à quel point mon chouchou pouvait m'aider pour faire grandir ma petite entreprise. Petite séance explicative !


Pinterest, le réseau indispensable à votre business en 2019

Pinterest, c'est quoi ?


Pour celles & ceux qui ne le connaisse pas encore (il va sérieusement falloir y remédier!), cette petite merveille de moteur de recherche se présente sous forme de tableaux dans lesquels ont va "pinner" des épingles correspondant à un thème donné. Par exemple, vous souhaitez créer une belle carte de visite, vous tapez "carte de visite" dans la barre de recherche et Pinterest vous sort les exemples correspondant. Vous pouvez affiner votre recherche, classer, épingler, enregistrer, alimenter vos planches de tendance comme bon vous semble et à l'infini.


Pinterest, le réseau indispensable à votre business en 2019

Comment l'utiliser pour gagner en visibilité ?


À l'heure où je vous écris, j'en suis approximativement à 180 000 visiteurs uniques mensuels et 9 500 utilisateurs engagés (qui enregistrent mes épingles par exemple) sur mon compte Pinterest professionnel.

Il est important de dissocier vos comptes perso et pro car le contenu ne sera pas du tout le même. Alors que mon compte perso regorge de recettes, d'inspirations déco, de Do It Yourself tous plus mignons les uns que les autres, j'ai tâché de faire de mon compte pro une vitrine de mes compétences. J'y montre ma passion pour le graphisme, pour les jolis supports de communication web et print, pour les belles mises en scène produits, etc... le tout autour d'un thème général qui me tient à cœur et qui représente ma façon de travailler : le minimalisme.


Générer du trafic sur Pinterest prend du temps et nécessite un peu d'organisation et de régularité. Mes indispensables pour commencer à booster votre présence :

- créez et complétez votre profil professionnel par rapport à votre activité

- définissez et créez vos tableaux

- ajoutez une légende similaire à chacune de vos épingles, correspondant au thème du tableau

- enregistrez environ 50 épingles par jour

- mettez une couverture à vos tableaux en choisissant l'image la plus représentative ou créez vous-même une couverture sur Photoshop ou Canva.

- surtout, soyez cohérent avec votre domaine d'activité !


Si tout ça vous paraît encore flou et complexe, je peux vous aider à booster votre compte Pinterest. N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire sur votre retour d'expérience avec Pinterest.


A très vite,

Blandine

© 2020 Blandine Muller | Mentions légales