Organisation : jongler entre sa vie de maman & de freelance

Hello à tous,


Je vous retrouve après plusieurs mois sans rien avoir écrit par ici... résolution est prise de me remettre régulièrement à la rédaction d'articles de blog alors c'est parti !


Voilà presque 21 mois que je jongle entre ma vie de maman et mon activité de freelance dans la communication que j'exerce depuis septembre 2017.

Ma fille, Zoé, est restée à la maison avec moi jusqu'à ses 16 mois ! 16 mois durant lesquels le plus gros de mon activité était maintenue mais où l'ensemble des petites missions que j'avais avant d'être maman ne pouvaient plus voir le jour car je n'avais tout simplement pas le temps de m'y consacrer. Ces 16 mois ont été magnifiques, bien qu'épuisants. Vers la fin, je me languissais que Zoé aille à la crèche afin que je puisse reprendre mon travail à la hauteur de mes envies et de mes ambitions et aussi que je puisse souffler et me retrouver moi, Blandine, adulte et pas que mère.


Ma fille va donc dans une micro-crèche depuis septembre 2020 et je pense que ça fait autant de bien à elle qu'à moi.

Mon activité est repartie sur les chapeaux de roue et je vais vous expliquer comment je m'organise au quotidien pour jongler entre ma fille, qui va à la crèche (seulement) 3 jours par semaine et mes contrats que je dois honorer sur autant de jours hebdomadaires.


Organisation : jongler entre sa vie de maman & de freelance


Noter & planifier


Ce qui me sauve et qui me permet de m'organiser facilement, c'est mon agenda et mes carnets de note. Je note absolument toutes les tâches que je dois faire dans une journée, qu'elles soient professionnelles, ménagères, sportives... et souvent plusieurs jours à l'avance (je prépare ma semaine le dimanche). Ainsi, ça me permet de visualiser le contenu de ma journée et de m'organiser pour réussir à tout cocher (la satisfaction ultime !). Il m'arrive très rarement de finir la journée sans avoir réaliser toutes mes tâches. Parfois je décale une tâche au lendemain ou au surlendemain si c'est trop chargé. Et si vraiment une tâche importante n'a pas pu être réalisée pendant mes heures de libre (c'est-à-dire les heures où Zoé est à la crèche), je m'en charge le soir.

Je planifie également nos menus à l'avance, ce qui me permet de savoir exactement quoi cuisiner et quand le cuisiner. Ainsi, lorsque Zoé rentre de la crèche, nous préparons ensemble le repas pendant que le papa s'occupe du linge généralement. Pendant le bain, le parent libre continue de terminer la préparation du repas.

Tout est sous contrôle, chacun est à sa place et connaît son rôle. On ne perd pas de temps et Zoé participe à tout, pendant qu'on lui offre du temps de qualité.


Organisation : jongler entre sa vie de maman & de freelance

Me consacrer pleinement à ma fille lorsqu'elle est avec moi


Impossible pour moi de travailler si Zoé est dans les parages. Premièrement, c'est compliqué de se concentrer car elle est beaucoup trop intéressée par ce que je fais. Deuxièmement, je me sens hyper mal de travailler alors qu'elle est avec moi, j'ai l'impression de la délaisser et de ne pas profiter du temps qui nous ait donné.

Donc les jours où elle est avec moi, le mardi et le vendredi, je m'occupe pleinement d'elle ! On joue, on dessine, on chante, on danse, on part se balader, on va manger chez ma grand-mère, on essaie de se reposer (enfin surtout elle car moi ce n'est clairement pas du repos... les mamans savent !).

Cette parenthèse avec elle me permet d'être totalement focus sur mon boulot lorsque je reprends et d'être à fond car je sais que je n'ai QUE ce temps là pour faire mon travail et qu'il FAUT qu'il soit fait.



Savoir être souple


C'est le point sur lequel j'ai le plus de mal à lâcher prise car je me rends compte que je suis une vraie maman psycho-rigide : l'heure, c'est l'heure ! Je me (quasiment) à la même heure tous les jours de semaine, mes journées de travail se déroulent tout le temps de la même façon (boulot, sport, manger pendant que je regarde une série, boulot, ménage, récupérer ma fille), elle va au bain à la même heure, nous mangeons similairement à la même heure et ensuite elle va au lit à la même heure ! Tout est millimétré et cela peut paraître ennuyant mais c'est NOTRE rythme, celui qui nous permet de garder le cap et d'être en forme au quotidien, sans jamais se sentir dépassés par les évènements.

Pour autant, je trouve important de savoir rester souple : parfois, tout ne peut pas se dérouler comme on le souhaite et c'est OK, c'est normal. Alors j'inverse mes tâches, je modifie mon planning, je prévois un repas à la place d'un autre, ma fille se couche un peu plus tard que d'habitude, je dois placer un RDV pro en fin d'après-midi et ça décale tout le programme de notre soirée... mais tout va bien !


Organisation : jongler entre sa vie de maman & de freelance

C'est pour moi une vraie chance de pouvoir organiser ma vie comme ça. D'avoir du temps (car oui être maman mais freelance offre davantage de temps qu'être salariée) pour ma fille, pour moi et pour mon chéri. Nous nous retrouvons tous les soirs à 17h et passons un vrai moment de qualité avec elle tous les soirs. Je trouve ça réellement important et bénéfique dans le développement de l'enfant. J'ai conscience que ce n'est pas le cas de tout le monde mais pas de panique, ce n'est pas pour ça que votre enfant sera moins heureux. Chacun fait comme il peut et instaure le rythme qui lui convient !


Dites-moi en commentaire quelle est votre organisation et votre métier, je suis curieuse de découvrir comment les autres familles s'organisent au quotidien.


A très vite,

Blandine

© Blandine Aime par Blandine Muller | Tous droits réservés