Maman & freelance : le bilan des 6 mois

Voilà quasiment 6 mois que j'ai repris le chemin du travail. Enfin, le chemin... celui qui me sépare du canapé et de mon bureau.

Zoé a bien grandit et nous passons toujours nos journées ensemble. Pouvoir garder ma fille auprès de moi tout en continuant de gagner ma vie est un trésor inestimable pour moi et je me sens tellement heureuse de pouvoir combiner les deux, même si c'est parfois compliqué et éprouvant.

Il y a quelques mois je vous racontai les débuts de ce nouveau quotidien de maman & freelance. Ça me fait tout drôle de le relire car pas mal de choses ont changé depuis...


Maman & freelance : le bilan des 6 mois


Un rythme plus ou moins définit


Globalement nos journées suivent le même schéma journalier.


Matin

Zoé se réveille entre 6h et 7h30 et le plus souvent je me réveille en même temps qu'elle. J'ai tenté de mettre le réveil à 6h chaque matin pour essayer d'avancer, de me préparer avant son heure de lever mais je n'ai pas du tout réussi à maintenait ce rythme. Là, je lui donne son biberon, ensuite je prends mon petit déjeuner pendant qu'elle joue. La plupart du temps je vais ensuite me préparer avec elle dans la salle de bain, puis je l'habille à son tour. Ensuite c'est déjà l'heure de la sieste et là c'est très aléatoire : certains jours elle a besoin de faire des siestes plutôt longues, d'autres jours des plus courtes (trop courtes à mon goût !). Selon ses siestes, je peux plus ou moins bien travailler et si je n'arrive pas à réaliser les tâches que j'avais prévu dans la journée, je les reporte le lendemain selon l'importance ou alors le soir même lorsqu'elle est partie pour sa nuit.

Après sa sieste du matin, nous allons nous balader avec le toutou environ 30 min. Au retour de la balade, elle joue au sol, roule partout et découvre son environnement. Pendant ce temps, je suis très souvent au sol avec elle ou j'essaie de faire des tâches ménagères en même temps (par exemple, nettoyer la cuisine de fond en comble avec une Zoé dans les pattes).


Midi / Après-midi

Entre 11h et 12h, c'est l'heure du repas. Elle reçoit une purée de légumes, une compote et généralement je la laisse ensuite grignoter un quignon de pain pendant que je prépare mon repas et que je mange.

Après le repas, nous jouons à nouveau un peu et vient ensuite l'heure de la sieste de l'après-midi. A son réveil, c'est à nouveau jeux libres et découverte de l'environnement puis c'est l'heure du goûter entre 15h et 16h. Après le goûter, si j'y arrive c'est généralement balade avant que papa rentre du travail sinon c'est lui qui y va en soirée pendant que je fais du sport ou que je travaille.


Soir

Vers 18h15 c'est l'heure du bain puis rituel du coucher avec biberon, chanson et dodo vers 19h. Et là je peux enfin souffler hihi. Soit je travaille pendant que Monsieur prépare le repas, soit on le prépare ensemble et si besoin je bosse après vers 21h. La plupart du temps je n'ai pas besoin de travailler le soir mais certaines semaines sont plus compliquées et chargées que d'autres alors je n'ai pas le choix, même si j'ai juste envie de regarder des séries et bouquiner.


Et ça recommence le lendemain...


Autre changement qui a modifié notre quotidien : la fin de l'allaitement. Je ne vais pas m'étaler sur ce sujet ici mais nous avons vécu une belle aventure lactée, qui s'est terminée aux 7 mois de Zoé (elle en a actuellement presque 10). Alors qu'avant je pouvais la mettre au sein et la caler sur le coussin d'allaitement tout en travaillant, aujourd'hui c'est fini : plus de sein pour l'endormir, plus vraiment de répit lorsqu'elle est réveillée. Je ne peux donc tout simplement plus travailler quand Zoé est avec moi : non seulement elle est très demandeuse de mon attention, mais en plus je trouve ça très dommage de travailler lorsqu'elle est réveillée car ce sont des moments précieux dont je veux pouvoir me souvenir. Je me consacre donc entièrement à elle durant ces temps d'éveil.


Maman & freelance : le bilan des 6 mois

Septembre : vers un nouveau quotidien


A partir de la rentrée prochaine, Zoé sera gardée en micro-crèche à raison de 2 jours par semaine. Cela me permettra de travailler efficacement deux journées entières et ça me paraît énorme comparé à maintenant ! Zoé quant à elle pourra découvrir autre chose, rencontrer de nouvelles personnes et s'éveiller un peu plus au monde.

J'ai hâte de mettre en place cette nouvelle routine et en même temps ça me fait un gros pincement au cœur de me dire que ce n'est plus moi qui m'en occuperait H24. Mais c'est bien, je le sais, elle aura grandit, ce sera le bon moment pour elle et moi je pourrais me fixer de nouveaux objectifs de travail et à nouveau augmenter ma charge de travail.


Je vous ferai donc un retour d'ici octobre pour vous raconter comment ça se passe, qu'est-ce qui a changé, qu'est-ce que je fais des mes journées et de mon temps "libre" quand Zoé n'est pas ici avec moi...


A très vite,

Blandine


Créatrice d'identités visuelles authentiques pour les entrepreneurs passionnés, éthiques et responsables.

BLANDINE AIME

Services

Qui suis-je ?

INFORMATIONS

Mentions légales

© Blandine Aime par Blandine Muller | Tous droits réservés