Créer son site internet pro sur Wix


J'entends déjà les webdesigners et autres développeurs web crier au scandale à la vue de cet article. Je sais les nombreux avis négatifs quant à l'utilisation de Wix (rassurez-vous, il y a tout autant d'avis positifs!) mais ça m'est égal, le monde du web est si vaste qu'il en faut bien pour tout le monde et j'ai donc décidé aujourd'hui de vous parler de cet éditeur de site internet qui s'est forgé une belle notoriété au cours de ces dernières années.


Template Wix

Premièrement, je ne suis pas webdesigner, ce qui veut dire que je suis incapable de coder et de créer un site internet par moi-même, de A à Z. En revanche, mon côté graphiste, mon goût pour l'esthétique et mes compétences en communication me permettent de juger de la qualité d'un site, de son ergonomie, de son design, bref, je sais reconnaître un site tendance ou complètement hasbeen.


Deuxièmement, je ne veux pas piquer le boulot des webdesigners. C'est juste que cette solution peu onéreuse peut permettre à de jeunes entrepreneurs d'avoir une belle visibilité sur le web sans y laisser un bras. Personnellement, je n'ai jamais pu me permettre de payer 4000 euros pour un site, alors que je peux avoir quelque chose de très joli, qui me correspond et que je peux facilement gérer moi-même sur Wix.


C'est donc en me basant là dessus et parce que je veux toujours tout faire toute seule que je me suis tournée vers Wix pour créer mes sites internet (site pro, blog perso, etc...). Cette plateforme, exécutée directement dans le navigateur (pas de logiciel à installer) permet d'obtenir un site internet très facilement, sans avoir de compétence technique particulière.



Template Wix

Les avantages

Moduler à volonté

Les modèles Wix de base sont déjà très tendance mais ce qui est appréciable c'est qu'on peut tout personnaliser à l'infini ! Les couleurs, les éléments, les bannières, la taille, les polices, le style, les animations... tout est déplaçable, supprimable, modifiable. On peut essayer, recommencer, tester : il y a un côté très ludique et c'est réellement facile à concevoir, pour peu que vous ayez une certaine sensibilité esthétique et un peu de patience. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'informatique, ce sera un peu compliqué.


La richesse de l'app Market

Wix propose un large choix d'applications gratuites (ou payantes pour certaines) à intégrer à son site en fonction de ses besoins : boutique en ligne, prise de RDV, outil d'envoi de newsletters, etc... encore une fois, c'est facile et pratique à mettre en place.


La qualité du design

Les mises en page déjà prêtes à l'emploi sont assez exceptionnelles niveau graphisme et confère à votre site un gage de qualité. C'est pro (contrairement à certains sites réalisés par des "webdesigners" qui sont complètement dépassés et amateurs), tendance et de nombreux modèles correspondent à différents secteurs d'activité.


La sauvegarde automatique

Halleluja, ça m'a sauvé plusieurs fois ! Une modif = une sauvegarde. Tout est enregistré automatiquement à chaque seconde, c'est réellement utile et ça permet de faire divers changements sans se préoccuper du reste.


Le prix de l'abonnement

La version gratuite de base est très limitée : publicité, nom de domaine en wix.com... vous allez paraître pour un amateur et ternir votre image d'entreprise.

A partir du moment où vous souhaitez avoir un nom de domaine en propre ainsi qu’un hébergement qui vous permettra d’accueillir plusieurs dizaines/centaines/milliers de visites par mois, Wix propose des forfaits payants qui augmentent en fonction des fonctionnalités choisies. L'abonnement mensuel peut ainsi vite grimper mais reste toutefois tout à fait correct par rapport à d'autres hébergeurs ou éditeurs.



Template Wix


Les inconvénients

Le référencement

Globalement, Wix assure les options SEO de base dont un site standard aurait besoin. L'éditeur propose de bien remplir son SEO sur chaque page afin d'être le mieux référencé mais malgré ça, il est quasiment impossible qu'un site Wix apparaisse en première page Google sur une requête autre que le nom de marque... Ne me demander pas de rentrer dans les détails techniques, il y a plein d'articles sur le web qui vous parleront de ça...

Votre site n'est pas vraiment votre site Wix n’est pas une solution Open Source, c'est à dire que vous ne pouvez rien ajouter vous-même, vous êtes contraint de faire avec les solutions proposées par Wix et uniquement celles-ci. Quand vous souhaitez quitter Wix, impossible d’emmener votre site (et le reste) avec vous. Il faudra repartir de 0...



A en croire certains, si votre objectif est d'avoir un trafic énorme sur votre site, Wix n'est peut-être pas la meilleure solution pour vous. Moi j'ai fais mon choix et j'en suis très satisfaite. Je créé des sites Wix pour mes clients afin qu'ils puissent par la suite gérer l'interface d'eux-mêmes lorsqu'ils veulent ajouter/modifier des éléments. Le côté intuitif et facile séduit les réticents de l'informatique et rien pour ça je trouve que Wix mérite qu'on parle de lui ! Pour que les petits entrepreneurs et les bébés freelance puissent aussi avoir un site pro, joli et performant !


Et vous, vous en pensez quoi de Wix ? Vous avez créez votre site comment ?


A très vite,

Blandine


© 2020 Blandine Muller | Mentions légales