Créer du contenu quand on est freelance

Mis à jour : févr. 6


De plus en plus de personnes font le choix de devenir freelance pour vivre de leur passion ou pour gagner en liberté. Peu importe la raison d'une création de statut, le fait est qu'il y a de plus en plus de freelance et que la concurrence peut vite devenir rude.

Comment alors se démarquer dans son domaine d'activité ? Il ne s'agit plus simplement de prospecter et d'espérer gagner des clients en vendant ses services / produits. L'heure est au marketing de contenu et c'est ça aujourd'hui, plus que n'importe quelle autre technique de prospection, qui vous fera gagner des clients en tant que freelance.


Créer du contenu quand on est freelance

LE MARKETING DE CONTENU, C'EST QUOI ?


Le marketing de contenu, également appelé brand content, est le fait de concevoir, produire et diffuser du contenu en rapport avec son domaine d'activité. Vous offrez votre expertise de manière gratuite via le support de votre choix (un blog par exemple) afin d'attirer la curiosité de vos prospects. Il ne faut pas trop en dire sans quoi personne n'aura besoin d'acheter vos services et il faut toutefois offrir une vraie information, apporter une valeur ajoutée à ce futur client.

Il s'agit aussi de diffuser ses valeurs à travers un contenu inédit, parfois à tendance intimiste : plutôt que de proposer une information institutionnelle, préférez vous dévoiler dans votre vie de tous les jours (par exemple sur Instagram dans un post personnel ou dans une story sur votre quotidien). Montrer qui vous êtes vraiment pourra faire pencher la balance en votre faveur plutôt que celle de votre concurrent car le prospect aura l'impression de déjà vous connaître.



Créer du contenu quand on est freelance

QUELS SUPPORTS CHOISIR ?


Etant donné que la création de contenu demande du temps, en plus de votre activité (il s'agit ici de travailler pour vous et non pour un client), l'essentiel est de produire quelque chose que vous maîtrisez, sur un support que vous connaissez bien et qui touche votre cible. Plusieurs choix s'offrent à vous, en fonction de vos moyens, temps, budget, etc...

Privilégiez des supports gratuits et produisez vous-même votre contenu. Grâce au brand content vous pouvez vous faire connaître et fidéliser votre clientèle sans dépenser un sous !

Parmi tant d'autres, vous avez :

- la vidéo

- la newsletter

- le webzine

- le blog

- le podcast

Laissez parler votre créativité et votre cœur. Les gens veulent du vrai, de l'authentique. Ils veulent savoir à qui ils ont à faire. Démontrez votre expertise en même temps que vos valeurs et vous gagnerez des clients à coup sûr.


Bonne création !

Blandine


Créatrice d'identités visuelles authentiques pour les entrepreneurs passionnés, éthiques et responsables.

BLANDINE AIME

Services

Qui suis-je ?

INFORMATIONS

Mentions légales

© Blandine Aime par Blandine Muller | Tous droits réservés