C'est quoi, réussir sa vie ?


Réussir sa vie... en voilà une action vaste et propre à chacun.

Qu'est-ce que ça veut dire finalement, réussir sa vie ?

Est-ce que c'est gagner beaucoup d'argent et avoir une belle carrière professionnelle ?

Est-ce que c'est fonder une famille, avoir des enfants, être propriétaire d'un bien ?

Est-ce que c'est voyager à travers le monde, sans jamais se poser nulle part ?


C'est quoi, réussir sa vie ?

J'ai longtemps cru que la finalité d'une vie était d'acheter un bien, d'avoir un patrimoine. Je croyais que se marier était indispensable pour être heureux à deux, et qu'une fois le mariage passé, il faudrait faire des enfants. Je pensais qu'il fallait respecter un ordre et que tout tournait autour de la famille. C'est fou comme l'enfance & les croyances de la société nous bercent d'illusions, car l'essentiel dans tout ça ne réside pas dans une action précise mais dans un état d'esprit.


Je pense qu'il n'y a pas de règles, de finalité particulière, si ce n'est de se sentir heureux et en phase avec soi-même. Créer sa propre réalité, faire ses propres choix et combattre ses propres démons. Réussir à être heureux même quand rien n'est acquis et atteindre une sérénité au quotidien, se dire "je suis sur le bon chemin" sans se surprendre à rêver et fantasmer une autre vie.


C'est quoi, réussir sa vie ?

L'autre jour, j'attendais une cliente au restaurant pour déjeuner. Il y avait à côté de ma table deux femmes, deux amies qui discutaient de leur vie actuelle. Apparemment, l'une d'elle venait de se lancer dans l'indépendance puisqu'elle a dit à son amie "c'est pas donné à tout le monde de pouvoir changer de vie à 40 ans, et j'en suis ravie". J'imagine donc qu'elle a passé une paire d'années à rester dans une situation qui ne l'a rendait pas forcément heureuse, et qu'elle a franchit le pas qui pourrait l'épanouir.

Je pense que ça illustre bien le fait de réussir sa vie : il s'agit avant tout de se plaire dans sa situation mais de ne jamais se complaire ! J'entends et je vois tellement de gens qui ne sont pas heureux au travail, dans leur situation familiale ou amoureuse... et qui pourtant ne font rien pour changer (à part se plaindre !) car ils pensent que c'est normal, que c'est la vie et qu'on doit la subir. Je n'ai jamais réussi à penser comme ça, et rien que de me dire que je suis capable de me remettre en question constamment est pour moi une réussite de ma propre vie.


Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme, dixit Wiliam Ernest Henley.

C'est ça réussir sa vie : être capable de décider ce qui est bon pour soi, de se diriger là où on se sent le mieux et de ne pas stagner dans une situation qui nous mine.

Peu importe la finalité, il n'y a pas de bonheur universel. En revanche, le chemin pour y accéder, ce sera toujours à vous de le prendre et de vous en donner les moyens.


A bon entendeur, et à bientôt !

Blandine


Créatrice d'identités visuelles authentiques pour les entrepreneurs passionnés, éthiques et responsables.

BLANDINE AIME

Services

Qui suis-je ?

INFORMATIONS

Mentions légales

© Blandine Aime par Blandine Muller | Tous droits réservés