Bien choisir son graphiste - ou tout autre professionnel !

Hello par ici !


Une récente collaboration m'a inspiré ce nouvel article, un sujet très important qui peut impacter de nombreux projets et réalisations : le choix du graphiste, ou de tout autre professionnel quelque que soit le domaine ! Mes exemples feront en effet appel au domaine du graphisme puisqu'il s'agit du mien mais c'est applicable à d'autres activités.


Je le disais donc, c'est une récente collaboration avec une cliente qui m'a donné envie aujourd'hui d'écrire sur le sujet. C'est une personne qui se lance dans une activité autour du bien-être et de la minceur et qui a fait appel à moi pour modifier son logo qu'elle venait de faire réaliser par un autre graphiste. Évidemment, le résultat ne lui a pas plu, bien que la base (l'idée) du logo était intéressante, il fallait faire quelque chose pour qu'elle puisse obtenir un logo qui lui ressemble, qui soit féminin, doux et actuel.

En quelque jours, j'ai pu lui créer un logo qu'elle adore et qu'elle est maintenant fière de porter.


Comment faire alors pour trouver un bon professionnel, dont on soit sûr qu'il puisse réaliser ce qu'on veut vraiment ?


Bien choisir son graphiste - ou tout autre professionnel !

Une bonne collaboration est avant tout, selon moi, une relation donnant-donnant. Il faut que les deux parties soient investies de la même manière. Le client doit pouvoir fournir au professionnel tous les éléments indispensables pour bien travailler, et ce dernier doit être en mesure de bien communiquer avec son client, que ce soit dans le brief initial permettant de définir les objectifs et les impératifs ou dans l'avancement du travail une fois la collaboration commencée.


Le choix du professionnel en lui-même est pour moi basée sur plusieurs aspects que je vous détaille ci-joint :


La prise de contact

La première impression est souvent la bonne comme on dit alors fiez-vous à votre ressenti lors de la prise de contact ! Est-ce qu'il y a un bon feeling, est-ce que vous semblez partager les mêmes valeurs, est-ce que le professionnel sait répondre à toutes vos questions, vous semble-t-il expert dans son domaine ? De même, selon le moyen de contact, est-ce que le professionnel vous répond rapidement ou en tout cas donne suite rapidement à votre demande ? Vous n'aurez pas la même image de quelqu'un qui met 15 jours à répondre à votre mail que de quelqu'un qui vous répond dans l'heure.

L'efficacité et la rapidité sont pour moi des points essentiels dans une (future) collaboration et je trouve ça important de répondre rapidement à une demande de devis ou à toute demande de contact de manière générale.


Le portfolio / aperçu du travail

Un book, un portfolio en ligne, un compte Instagram ou toute autre galerie permettant de découvrir les réalisations d'un professionnel sont pour moi importantes dans le choix final. Cela évite les mauvaises surprises et surtout cela permet de savoir où l'on va. Chaque professionnel, quelque soit son domaine d'activité, possède une patte bien à lui, une signature qui fait que vous allez faire appel à lui plutôt qu'à un autre.

Renseignez-vous donc au maximum sur les travaux déjà réalisés par votre futur(e) expert(e).



Le service client

Un bon professionnel est pour moi quelqu'un aux petits soins, investi dans la collaboration et qui cherche à donner le meilleur de lui-même pour arriver à un résultat final à la hauteur des attentes du client. C'est quelqu'un qui persiste jusqu'à ce que le client soit satisfait, même si on dépasse un peu du contrat initial. Bien entendu, il faut rester dans la limite du raisonnable sans abus de la part du client pour toute modification en extra.


Les avis

Personnellement, c'est quelque chose qui compte beaucoup pour moi : les avis des autres clients ! J'entends par là un vrai retour construit sur la qualité du travail mais aussi la relation avec le professionnel, son investissement, sa façon de se comporter.

Je vais très souvent voir sur les réseaux sociaux ou sur les pages Google des professionnels avec qui je souhaite travailler, même pour les rendez-vous médicaux / spécialistes. Même si les ressentis sont propres à chacun, je trouve que ça donne un bon aperçu du professionnalisme (ou non) de la personne.


Et vous, sur quoi vous vous basez pour choisir un professionnel avec qui travailler ?

Dites-moi en commentaires vos critères de sélection ;)


A bientôt,

Blandine

© Blandine Aime par Blandine Muller | Tous droits réservés