6 outils de freelance efficaces pour son business

Mis à jour : févr 6


6 outils de freelance efficaces pour son business

Internet regorge d'outils pour améliorer la gestion du travail des freelances.

Ma première année en tant que microentreprise, j'avançais un peu à taton. Je perdais beaucoup de temps dans la gestion de mes tâches et de mes projets, temps précieux qui ne me servait pas à travailler efficacement ou à prospecter pour décrocher de nouveaux contrats. Au fur et à mesure que mon offre s'étoffait et que je gagnais en confiance, j'ai mis en place quelques process pour optimiser mon travail au quotidien.

Aujourd'hui, je travaille que 4-5h par jour et c'est en partie grâce à ces outils. Je sais aussi que plusieurs ami(e)s voudraient créer leur microentreprise et cet article leur sera très utile pour se lancer ;)

C'est parti, je vous livre mes 6 outils de freelance préférés et efficaces pour gérer son business !



Pour l'organisation du quotidien


TRELLO

Trello est un outil de gestion de projet en ligne, inspiré de la méthode Kanban. Ils vous permet d'avoir une vision globale sur votre travail en cours, ce qui a déjà été fait et ce qui reste à faire. L'organisation se fait par colonnes, représentant chacune une liste, selon l'activité que vous faites. Vous ajoutez ensuite autant de cartes que vous souhaitez dans vos listes. Vous pouvez y ajouter des pièces jointes, une date limite, des étiquettes de couleur,

Par exemple, je gère mon calendrier éditorial blog et réseaux sociaux sur Trello.

Mes colonnes représentent les rubriques de ma page Facebook de façon mensuelle.

Ainsi, je peux rédiger un mois à l'avance mes publications et savoir ce qu'il reste à rédiger/publier.



Capture Trello - 6 outils de freelance


Pour la programmation Instagram


LATER

Pour mes clients en community management ou pour ma propre gestion des médias sociaux, j'ai besoin de programmer des publications à l'avance pour avoir une grande visibilité et une organisation optimale. Pour Facebook et Twitter, je programme directement sur ces pages. Mais sur Instagram, impossible de programmer en ligne. C'est un réseau qui nécessite une gestion extérieure et j'ai trouvé une petite perle : Later.

La version gratuite permet d'importer 30 photos par mois et de les planifier et programmer en rédigeant vos posts un à un. Vous glissez vos photos sur l'agenda et sélectionnez le jour et l'heure à laquelle vous souhaitez qu'elles soient publiées. Le jour choisit, l'application Later vous notifie pour confirmer la publication.

Simple comme bonjour et efficace !


Capture Instagram Boon & Jas - 6 outils de freelance


Pour la compta


HENRRI

Henrri de son petit nom c'est mon logiciel de devis / facturation. J'en ai essayé plusieurs avant de trouver ce qui me convenait, c'est donc à vous de voir ce que vous cherchez. Il est simple d'utilisation, personnalisable et il vous aide pour répondre aux normes légales à faire apparaître dans vos documents comptables. Il vous offre également une vision sur votre chiffre d'affaires avec les paiements mensuels, les éventuels impayés, les paiements en attente, etc... La version que j'utilise est gratuite et me suffit largement :)


TOGGL

Quand on débute en freelance, pas toujours facile d'établir son TJM (taux journalier moyen) en fonction de ses différentes prestations. Comme tous les entrepreneurs, je suis passée par une phase test où j'ai perdu de l'argent, car je passais beaucoup de temps sur certaines missions en ayant fixé un prix moindre.

Si vous souhaitez facturer au plus juste ou simplement vous rendre compte du temps passé sur une mission, Toggl est un petit bijou de timer. Il vous offre une vision globale quotidienne, hebdomadaire et mensuel sur votre temps de travail en fonction de chaque client et projet. Le seul bémol : pensez à toujours lancer le timer et à l'arrêter dès que vous stopper votre boulot. Ça m'est arrivé de le laisser tourner plus de 24h d'affilé... mes statistiques étaient complètement faussées !



Capture Toggl - 6 outils de freelance

Pour illustrer


CANVA

Canva est un site simplifié pour outils de conception graphique.

Intuitif, modulable, parfait pour créer des visuels tendance sans y passer des heures. Idéal aussi pour les personnes qui ne maîtrisent pas les logiciels de la suite Adobe. Je l'utilise moi-même pour réaliser mes couvertures sur Pinterest ou pour certains de mes clients, lorsque je ne n'ai pas suffisamment de temps à consacrer à de la créa pure. Cela permet un travail propre et accessible à tous.


UNSPLASH

Comme il en existe beaucoup, Unsplash est une banque d'images libres de droit. Pourquoi je vous présente celle-ci et pas une autre ? Car pour moi c'est vraiment la plus qualifiée. Les photos sont vraiment recherchées, il y a un beau travail d'artistes et de mises en scène. Les photographes sont talentueux et la résolution des images incroyable.

Très utile pour illustrer avec professionnalisme vos posts social media, vos articles de blog ou autre contenu visuel !


Capture Unsplash - 6 outils de freelance

Voilà mes 6 outils de freelance préférés, que j'utilise quasi-quotidiennement pour gérer mon business. J'espère que cet article vous servira et n'hésitez pas à me faire part de vos outils à vous, je suis curieuse de découvrir d'autres facilitateurs pour ma micro-entreprise !


A très bientôt,

Blandine

© 2020 Blandine Muller | Mentions légales