3 outils graphiques pour gérer son identité visuelle

Mis à jour : févr 6


3 outils graphiques pour gérer son identité visuelle


Quand on crée une entreprise, le plus compliqué est d'être à la fois au four et au moulin.

Nous, entrepreneurs, sommes spécialisés dans un domaine mais nous devons quand même toucher aux autres afin de faire tourner notre boîte. Que ce soit de la compta, de l'administratif ou de la communication, un chef d'entreprise se doit d'être un minimum au courant de ce qui se fait dans chacun de ces domaines.

On a souvent peu de budget au démarrage d'une activité et il faut toutefois pouvoir communiquer de façon efficace, sans quoi il est difficile de trouver des clients.

J'ai sélectionné 3 sites qui vont vous permettre de gérer votre identité visuelle de freelance. C'est parti !


Canva, l'as du glisser-déposer


C'est un site web simplifié d'outils de conception graphique crée en 2012. L'avantage principal de cet outil est qu'il utilise un format de glisser-déposer et qu'il permet donc à toute personne lambda, à condition toutefois d'être à l'aise avec l'outil informatique, de créer des supports de communication modernes. Autre prérequis selon moi : avoir un minimum le sens de l'esthétique c'est-à-dire savoir associer les couleurs, les éléments, et les bonnes typographies pour répondre à votre objectif de communication.


Vous pouvez y créer toute sorte de supports de communication, tels que des :

- affiches

- logos

- plaquettes

- flyers

- publications sur les réseaux sociaux

- CV

- diaporamas

- infographies

- en-têtes de mail

Pour ce qui est de la création de logo, c'est possible mais je ne le recommande pas du tout sur ce site : vous allez vous retrouver avec le même que le voisin et en terme d'image professionnelle, c'est pas top.


Canva propose un grand choix d'images, de photographies et d'éléments visuels mais vous pouvez aussi importer les vôtres pour une communication encore plus personnalisée.

Le site propose un abonnement premium qui permet d'accéder à du contenu créatif exclusif. C'est utile si vous maîtriser bien l'outil et que vous vous en servez régulièrement, sinon, la version de base est largement suffisante pour une personne non spécialisée dans le domaine.


Canva - Outil pour gérer son identité visuelle


Freepik, le roi du vecteur


Freepik ce n'est pas vraiment pour les amateurs. C'est un site web qui permet de se fournir principalement en vecteurs personnalisables. Qui dit vecteur dit logiciel de PAO, donc il faut déjà s'y connaître un minimum.

C'est une petite caverne d'Alibaba que j'utilise également pour mes créations graphiques.

Souvent, j'ai besoin d'un élément en particulier que je trouve sur le site et que je reprends ensuite sur Illustrator.

Là encore, le site propose un abonnement premium qui permet d'accéder à du contenu mieux travaillé et davantage professionnel mais il faut vraiment savoir utiliser les logiciels de PAO sans quoi ça ne vous sert à rien...


Freepik - Outil pour gérer son identité visuelle

Dafont, le catalogue des polices


Qui ne connaît pas encore Dafont en 2019 ? C'est pour moi un indispensable en terme de communication. Il offre un choix immense de polices à télécharger. Que vous cherchiez une police sans serif, calligraphique, manuscrite, à largeur fixe, rétro, médiévale et j'en passe, vous trouverez TOUJOURS votre bonheur sur ce site !

Certaines sont disponibles uniquement en démo et il faut alors payer pour avoir la version entière, d'autres encore sont gratuites pour un usage personnel et vous pouvez faire un don à l'auteur.

Je peux y passer des heures jusqu'à trouver LA bonne typographie qui correspondra au bon objectif de communication.

C'est en tout cas un travail accessible à tous et je vous recommande vivement d'aller fouiner par là-bas plutôt que d'utiliser encore et toujours Arial !


Dafont - Outil pour gérer son identité visuelle

Faire appel à un professionnel du graphisme


Pour gérer votre identité visuelle et si vous en avez la possibilité, la meilleure solution reste de faire appel à un professionnel dans le domaine. La polyvalence de mon métier de chargée de communication me permet de répondre, entre autre, à vos besoins en création graphique.

J'aime les visuels épurés, les messages subtils, les personnes authentiques. Ne pas en faire trop, juste ce qu'il faut, tel est mon credo. Je vous aiderai à communiquer vos valeurs tout en douceur.


RDV sur ma page "Tarifs" pour consulter mes différentes prestations.

Pour toute demande spécifique, le mieux reste de me contacter par mail pour établir un devis.


À bientôt,

Blandine

© 2020 Blandine Muller | Mentions légales