3 façons de convaincre vos futurs clients de travailler avec vous


La concurrence est de plus en plus rude dans le milieu de l'entrepreneuriat ! Pas facile donc de trouver des clients et encore moins de les convaincre de se lancer dans un projet avec vous. Comment faire donc pour finaliser des contrats et pouvoir vivre de son activité ?

Je vous donne 3 façons pour se démarquer auprès de vos prospects !


3 façons de convaincre vos futurs clients de travailler avec vous


Mettre en avant votre valeur ajoutée


Si je prends mon corps de métier, à savoir la communication, je me suis rendue compte que peu de personnes proposaient autant de compétences que moi. La plupart décide de se spécialiser et sont soit graphistes, soit rédacteurs, soit consultants en stratégie, soit community manager. Moi je fais tout ! Et même si ça peut être un frein pour certains clients, jusqu'à présent ça m'a toujours permis de me distinguer. Du coup, je mets en avant ma polyvalence et en général les gens sont séduits car c'est plus facile de faire appel à une personne qu'à 10 pour un même projet.



Jouer les caméléons


S'il y a bien une chose que je sais faire, c'est m'adapter à chaque personne que je rencontre. Je me suis construite un "discours" de base pour annoncer ce que je fais, mais j'adapte ça en fonction de la personne qui est en face de moi. Je m'intéresse toujours à ce que fais la personne avant de parler de moi, et d'ailleurs je parle toujours très peu de moi. Je mets certaines de mes qualités plus en avant que d'autres selon le type de personne que j'ai en face de moi, selon le feeling, selon l'humeur de chacun, etc... et ça porte généralement ses fruits ! Attention, il ne s'agit pas de mentir ou d'arranger la vérité, ça je ne saurais pas le faire. Il suffit simplement de choisir les informations qu'on va donner et qui seront importantes pour signer un contrat.


3 façons de convaincre vos futurs clients de travailler avec vous

Ne jamais se brader


Au début, quant on se lance à temps plein dans la vie de freelance et qu'on a besoin de payer les factures, on peut vite désespérer de ne pas trouver de clients. Ça a été un peu mon cas et la seule réponse que j'ai trouvé pour palier à ça, c'est de baisser mes prix, eux qui n'étaient déjà pas bien hauts !

Grosse erreur : je me suis retrouvée face à des personnes qui essayaient ENCORE de négocier mes prix même quand j'avais fait une remise de 50%. Euh... comment dire ??!

Une fois, j'ai répondu à un appel d'offre sur une plateforme. Le client a décidé de prendre un freelance qui avait fait une offre beaucoup plus élevée. C'est à partir de ce moment que je suis dis que les prix que je fixais étaient justes par rapport au travail fourni et que je n'avais pas du tout à me brader pour trouver du travail. J'ai même augmenté mon tarif horaire et comme par magie, des gens ont décidé de me faire confiance.


Voilà donc mes 3 conseils principaux, que j'applique et qui me permettent de vivre de mon activité en trouvant des personnes intéressés par ce que je fais.

Et vous, vous faites comment pour convaincre vos clients ? Une méthode en particulier ?


A très vite,

Blandine

Créatrice d'identités visuelles authentiques pour les entrepreneurs passionnés, éthiques et responsables.

BLANDINE AIME

Services

Qui suis-je ?

INFORMATIONS

Mentions légales

© Blandine Aime par Blandine Muller | Tous droits réservés