Être passionné(e) sans passions ?


Je remarque de plus en plus d'entrepreneurs qui quittent tout pour vivre de leur passion. Une chose si forte et prenante qu'ils sont prêts à consacrer leur vie à ça. Je suis assez fascinée par cette population qui possède une activité exclusive et qui ne s'en lasse pas, qui peut effectuer la même chose chaque jour avec toujours la même flamme et la même volonté.

Je me demande donc, faut-il impérativement avoir une passion dans la vie ?


Être passionné(e) sans passions ?

Occupation exclusive ou activités multiples ?


C'est peut-être parce que je m'ennuie vite ou que je suis trop curieuse mais je n'ai personnellement aucune passion. Pourtant, je me vois comme quelqu'un de passionnée dans mes états d'âme au quotidien. L'intensité de mes émotions, ma forte sensibilité, mon enthousiasme pour certaines choses qui me tiennent à cœur, ma colère pour d'autres qui me dépassent... je suis passionnée mais je n'ai pas d'occupation exclusive.


J'ai commencé l'aquarelle l'année dernière. C'est beau, c'est agréable, ça détend, c'est créatif mais ça ne transcende pas mon quotidien. Comme beaucoup de monde, j'aime lire, aller au cinéma, regarder des bons films et des séries accrochantes mais ce ne sont pas des passions, plutôt des loisirs. J'ai testé plusieurs sports, du tennis au squash, de la musculation à la course à pied en passant par la boxe et le fitness. Je m'amuse, je prends plaisir à chaque fois mais aucun ne fait partie intégrante de ma vie et je ne me consacre pas qu'à un seul de ces sports, sous peine de m'ennuyer et d'avoir peur de passer à côté d'autres choses.


Être passionné(e) sans passions ?


C'est grave docteur ?


Est-ce finalement si important de consacrer sa vie à une seule chose quand on peut en tester milles à petite dose ?


J'ai parfois culpabilisé de ne pas être cette fille hyper douée dans un domaine en particulier, de ne pas être la meilleure dans une activité précise.

Aujourd'hui, je vois ça comme une richesse : je suis multipotentialiste, un esprit ouvert qui se laisse facilement surprendre et émerveiller par la vie. Pouvoir s'adapter à chaque environnement et moduler ces compétences à chaque domaine. Aller à l'essentiel et être capable de mélanger différentes idées provenant de différents domaines... c'est finalement pas si mal tout ça non ?


Et vous, vous êtes passionné(e) par quelque chose ? Si non, vous le vivez bien ? :)


A très bientôt,

Blandine


© 2020 Blandine Muller | Mentions légales